TEL : +33  6 09 86 61 26
Contact
Whatsapp
PSYCHOPRATICIEN CERTIFIE
GESTALT- PRATICIEN  
  BRAINSPOTTEUR 
SUPERVISEUR
  FORMATRICE  
  PROFESSEUR DE YOGA 
Arièle OHAYON
Psy-Cocach.net
GESTALT 
BRAINSPOTTING
MINDFULNESS MEDITATION
15 ans d'expertise à votre service
Une approche Positive, Intégrative et interactive

Mise en page du blog

QU'EST-CE QUE LA GESTALT-THERAPIE ? Découverte de la GESTALT AUTREMENT

Arièle OHAYON PSY COACH SUPERVISEUR • août 15, 2020

QU'EST-CE QUE LA GESTALT ?

 HISTOIRE EN BREF, CONTEXTE ET ANECDOTES  

Pour comprendre la Gestalt, son ETAT D'ESPRIT, son ESSENCE, faire un petit détour par son histoire, la remettre dans le CONTEXTE de l'époque permet de mettre du VIVANT et du SENS dans le choix d'un accompagnement que ce soit pour : une psychothérapie, un coaching personnel ou en entreprise.

Cet article n'est en aucun cas un cours. Il se veut simple, accessible, plutôt orignal et surtout différent.

En tant que Gestaltiste, depuis 20 ans, et superviseur, je vais tenter de vous faire voyager de façon informelle au pays de la Gestalt-Thérapie, en vous proposant des escales, inhabituelles.

Vous allez visiter des spots comme : des extraits d'histoire, des survols théoriques, uniquement pour éveiller votre curiosité, ou préciser des différences, des anecdotes, des citations... Vous allez aussi pouvoir apprécier le sérieux de la formation d'un thérapeute gestaltiste, en découvrant son parcours de formations et ses exigences, sa posture, pour peut-être  identifier des différences et l'intérêt de la Gestalt pour vous ..



Savez-vous que :

La Gestalt est la 2ème thérapie la plus pratiquée au monde, après la psychanalyse, la première aux USA.

Elle est enseignée dans plusieurs facultés françaises.

Dans certains pays, seuls les médecins ont le droit de pratiquer la Gestalt



Avant de débuter le voyage, commençons par 2 notions incontournables à garder en tête:

QU'EST-CE QU'UNE GESTALT ? : "DEFINITION"

Première notion : Gestalt, Gestalt achevée et Gestalt inachevée.



Une Gestalt est UN TOUT, un PROCESSUS, un cycle de contact COMPLET et STRUCTURÉ. Photo ci-après

Une expérience saine et satisfaisante a suivi toutes les étapes du déroulement du cycle, aussi appelé cycle de l'expérience: c'est une Gestalt achevée.

Les souffrances, difficultés, sont des expériences "insatisfaisantes" qui se rejouent dans l'espoir de résolutions satisfaisantes, sont des Gestalts inachevées.

La plupart du temps se sont les Gestalts inachevées qui nous gâchent le présent et qui nous amène à faire des demandes d'aide !

Ci-après le cycle du contact de Serge Ginger, en 5 étapes.

Gestalt et cycle du contact par S.Ginger

LA GESTALT : LA THERAPIE DU CONTACT !

Deuxième notion : Le cycle du contact

Le cycle du contact ci-dessus, est en 5 étapes ( sur fond de lettre Pi)   : 1 pré-contact, 2 engagement, 3 contact ou plein contact, 4 désengagement, 5 assimilation.



Certains théoriciens gestaltistes ont développé des cycles un peu plus longs..

Le cycle du contact peut aussi être appelé : cycle de l'expérience ou encore ou cycle de satisfaction des besoins.



Un cycle du contact est donc le processus; une gestalt  est sensée se dérouler de façon harmonieuse, jusqu'à l'étape 5, l'assimilation. Mais...  n os expériences douloureuses, l'insatisfaction de nos besoins font que ce cycle de l'expérience est endommagé, tronqué, interrompu : ce sont des gestalts inachevées.  

Pendant des séances de gestalt, il est possible de passer par 3 étapes :  

Reproduction - Reconnaissance - Réparation

pour : repérer, transformer des gestalts inachevées, actualiser le passé, mieux vivre le PRESENT, et envisager un futur plus satisfaisant



la Gestal histoire en bref : infos et anecdotes
Les principaux Fondateurs et acteurs Laura et Fritz PERLS, Paul GOODMAN à droite.

Liste des services

    VOTRE PROGRAMME de VOYAGE

    SOMMAIRE :

    LES ESCALES :

     - NAISSANCE de la GESTALT : un peu d'histoire

    

     - QUELS COURANTS   ont inspiré la GESTALT-THERAPIE ? Comprendre la richesse d'une thérapie intégrative par essence.

    

     - ESALEN et LA GESTALT: LE MONDE DES POSSIBLES. Un passage obligé pour comprendre l'état d'esprit , l'essence de cette approche thérapeutique qui est aussi une façon d'être au monde!

    ➢ Psychothérapie et courant humaniste

    

     - GESTALT : Quelques PRINCIPES FONDATEURS :  

    ➢  Quelques notions, concepts et fondements théoriques: Un Survol de notions théoriques pour mieux comprendre une séance de Gestalt.

    ➢ La prière de la Gestalt  : Anecdote

    ➢ Les 4 questions de Perls pour une psychothérapie gestaltiste : Clin d'oeil 

    ➢ Posture du gestalt-thérapeute : une posture différente.

    

    - DEVELOPPEMENT DE LA GESTALT EN FRANCE : les pionniers, une méthode qui a le vent en poupe

    ➢ Les différents courants en Gestalt-thérapie aujourd'hui 

    ➢ Formation en Gestalt-thérapie

    

    - CONCLUSION : Que retenir ?

    NAISSANCE de la GESTALT

     La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique, née dans les années 40, mais qui a vraiment pris forme aux USA vers 1950.
    La première publication est écrite en 1942, par Fritz, Laura PERLS, s’intitule : "Le moi, la faim, l’agressivité" et met en évidence l’intérêt d’une agressivité saine.
    Avec ce livre, F. Perls prend une orientation différente de celle de Freud, et il n'est pas le seul. 
    A la même époque, C.G JUNG, LACAN et bien d'autres, vont développer leur théorie, affirmant leurs différences. 

    Fritz Perls (1893-1970), est né à Berlin, en Allemagne. Enfant "terrible" et turbulent, à 13 ans, son père le placera comme apprenti mais, il s'inscrira de lui même dans une école de théâtre. Son goût pour le théâtre influencera la Gestalt...
    Turbulent mais brillant, au début de la guerre, il entamera des études de médecine qu'il finira après !
    Il a vécu 2 guerres. En 1914, a 21 ans, sera blessé... Il fuira l'Allemagne pour l'Afrique du sud, avant d'émigrer en 46-47 à N-Y / USA. Il est considéré comme le père de la Gestalt.  

    Gestalt est un mot Allemand, difficile à traduire, venant de Gestalten. mais s'apparentant à forme. Gestalten est un verbe dont le sens est « prendre forme », « s’organiser », « se construire ».
    La gestalt va s’intéresser à la forme achevée et inachevée ou schéma, scénario, processus, mécanisme, comportement : émotionnel, corporel, relationnel au sens large, au fond et à la forme «Le tout est supérieur à la somme des parties », aux interactions lors du contact... 

    En 1920, Fritz Perls est Neuropsychiatre, Psychanalyste et Psychothérapeute, Laura Perls, son épouse, docteur en psychologie (formée à la Gestalt-théorie) et Paul Goodman, philosophe, sociologue et écrivain, tous 3 font partie d'un cercle de libres penseurs, dit des 7. Paul Weisz Eliott Shapiro et Isadore From les rejoignent. Ce groupe participe à la mise en forme de la théorie gestaltiste.
    Laura, Fritz PERLS, Paul GOODMAN, ont collaboré au développement de la Gestalt.
    A partir des notes de F. PERLS,  Laura PERLS et Paul GOODMAN, vont largement participer à l'écriture du livre fondateur : "Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement", paru en 1951. 
    Les fondateurs ont peu écrit sur la Gestalt, sûrement trop préoccupés par l'élaboration, l'expérimentation, la structuration des concepts gestaltistes, la promulgation et les premières formations. Il faut reconnaitre qu'écrire sur la Gestalt est complexe pour de multiples raisons. Les nouvelles générations tentent de se rattraper.
    Le premier institut et la premiere formation vont apparaitre en 1952 le : Gestalt Institute of New York. F. Perls a 59 ans.
    Le deuxième ouvrira, en 1953, à Cleveland. Joseph Zinker, Erving et Miriam Polster y seront formés et y enseigneront. Plus tard, ils interviendront en France et en Europe.
    De 56 à 64, F.PERLS va beaucoup voyager à travers le monde pour faire connaître la Gestalt. Il fera quelques haltes: dans un kibboutz en Israel, puis dans un monastère zen... et en 64, il va se poser en Californie à Esalen; une nouvelle étape importante.

    1er livre sur la Gestalt-thérapie : "Le moi, la faim, l’agressivité" 1942

    QUELS COURANTS 
    ont inspiré 
    la GESTALT-THERAPIE ?

    La Gestalt-thérapie fait partie du courant de la psychologie humaniste et est inspirée des approches :
    - Psychanalytique, développé par Sigmund Freud (1856-1939) Perls a fait 4 psychanalyses... À l'époque les RDV pouvaient avoir lieu tous les jours 😳
    - Phénoménologique : l’observation factuelle de ce qui se déroule - CF Dilthey, Husserl, Bergson et Heidegger 
    - Existentielle, avec les confrontations omniprésentes de l'humain à : la finitude, la responsabilité, la perfection, la solitude et le sens : ces contraintes sont aussi nommées pressions existentielles.  
    - PsychoCorporel  : avec la Bioénergie de Wilhelm REICH (1897-1958) psychiatre - psychanalyste, - 4ème et dernier analyste de F.PERLS-,  et le Dr Alexander LOWEN
    - Sans oublier les différentes philosophies et courants orientaux : Tao, Zen etc avec l’importance de l’Ici et MAINTENANT et de l’Être, qu’il va découvrir avec son ami Paul Weisz, médecin neurologue pratiquant le zen.
    - et du théâtre qui a  été une de ses premières formation …
    Ces influences proviennent : des rencontres, de l'époque, du contexte social et des membres du groupe des 7: leurs parcours personnels,  leurs formations, activités professionnelles et de leurs psychanalystes, (la psychanalyse était une des rares thérapie de cette période).

    Aujourd'hui, avec le C.I.G Centre d'intégration Gestaltiste de Montreal Canada, Gilles DELISLE, PHD, est au fait des progrès des neurosciences qui sont en train de changer le paysage de la psychothérapie. Gilles Delisle les intègre à sa posture gestaltiste revisitée, puisqu'il a créé - la PGRO ou psychothérapie gestaltiste des relations d’objet.
    La PGRO ou "La psychothérapie du lien est née de l’intégration en Gestalt-thérapie de certains concepts de l’École britannique des relations d’objet, d’où son autre appellation de PGRO, connue des professionnels de la santé mentale."
    Les recherches de G. DELISLE portent sur la neuropsychanalyse, la théorie de l'attachement, les traumatismes précoces, les dynamiques développementales, la psychologie du Soi, les neurosciences affectives,.
    Quelques pionniers, chercheurs et auteurs réputés en Neurosciences affectives : Allan SHORE, Louis COZOLINO 

    Revenons dans les années 60 à ESALEN, ce lieu mythique des thérapies humanistes.

    Esalen - Big Sur - Photo wikimédia

    ESALEN et LA GESTALT: 
    LE MONDE DES POSSIBLES

    Pour comprendre les psychothérapies humanistes et la Gestalt, le passage obligatoire est : Esalen, Big Sur en Californie. 

    Dans les années 60, Esalen est le lieu mythique des thérapies humanistes. Ancien territoire sacré des indiens de la Tribu Esselen, ils y ont vécu et y ont pratiqué les arts de la guérison pendant quatre mille ans ; ça pose déjà le décor !
    Des habitants de tous les Etats-Unis y allaient pour se soigner, pour étudier et aussi faire des ateliers, des rituels de passage…Esalen est aussi connu pour ses sources d'eau chaude.

    Esalen Institut sera fondé en 1962, par des diplômés de Stanford Michael Murphy et Dick Prix. Esalen a œuvré pour :
    - Créer le mouvement du potentiel humain avec Aldous Huxley 
    - Développer et soutenir les méthodes alternatives, étudier la conscience, les états de conscience élargis, l’éveil sensoriel, les massages.. 
    - Faire connaître le yoga, le bio et la méditation..

    Les ateliers en tous genres y ont vu le jour.
    C’était le chaudron magique des thérapies, tout était possible !
    Un nombre incroyable de grands hommes de la psychologie, des médecins, des chercheurs comme Gregory Batesson, Abraham Maslow sont passés par Esalen.

    C’est ici que les fondateurs de la psychologie humaniste ont jeté les bases de ce courant, C’était l’époque de tous les possibles et du new âge ! 
    En 1964 à 1969, Perls y a élu résidence, donnant des séminaires didactiques et expérientiels de Gestalt. Il a commencé la thérapie en groupe avec quelques personnes, mais un article dans le magasine LIFE, sur son authenticité, sa capacité à incarner ce qu'il enseigne, va tout bousculer et il finira avec des centaines de personnes. Perls animera des formations à la Gestalt-thérapie et connaîtra enfin le succès.. il a 75 ans.
    Une citation de F. PERLS assez édifiante sur sa capacité à ramener dans l'ici et maintenant 
    et à la responsabilité de chacun  👀
    "Attendre que le monde vous traite équitablement 
    parce que vous êtes une bonne personne, c’est comme attendre d’un taureau 
    qu’il ne vous attaque pas parce que vous êtes végétarien"
    Revenons à la psychothérapie humaniste ou existentielle 

    Psychothérapie et courant humaniste

     Le courant humaniste ou existentiel est aussi appelé " troisième force"car c'est le troisième courant de la psychologie, après la psychanalyse et les thérapies cognitivo-comportementales ( AT, PNL). 

    L'approche humaniste est née juste après la 2ème guerre mondiale, ce qui colore beaucoup de principes !

    L'homme et les valeurs humaines sont positionnées au dessus de toutes les valeurs.

    A peu près au même moment, en EUROPE, naissait le courant des thérapies Transpersonnelles avec CG. JUNG, DESOILE, SETICH...qui serait la 4ème voie.

    

    Les psychothérapies ou les coachings Humanistes sont centrés sur le présent, l'Ici et Maintenant et croient en la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à chercher et trouver ses propres solutions, et voir comment apporter les changements acceptables et ajustés , bien sûr accompagnée, soutenue par le thérapeute.

    • Le thérapeute ou coach sont à coté, participatifs, introduisant une notion d'égalité.
    • La qualité de la relation thérapeutique, la confiance et le respect sont les bases pour favoriser l'expérimentation, l'expression et l'introspection vers le changement.

    

    C'est une approche HOLISTIQUE puisque elle tient compte de l'Homme dans toutes ses dimensions, dans l'environnement et, en Relation.

    

    Les contributeurs de divers horizons, médecins, psychologues, philosophes, sont : Erich FROMM, Abraham MASLOW, Carl ROGERS, Fritz PERLS, Eric BERN, Alexander LOWEN et, Irvin YALOM plus contemporain... 

    

    Aujourd’hui 50% des thérapies sont des thérapies issues du courant Humaniste / Existentialiste.

    

    Un livre important et complet : La Gestalt une Thérapie du contact

    ME CONTACTER

     GESTALT  : Quelques 
    PRINCIPES FONDATEURS 

    L'idée de départ de ce post, est de présenter un extrait de l'histoire de la gestalt et le contexte,
    pour mieux en saisir le sens et l'énergie, ce n'est en aucun cas un cours théorique.
    Néanmoins, quelques notions vont nourrir et éclairer l'histoire vers une autre compréhension ou ressenti. 

    Souvenez-vous, "Une gestalt est tout', "Le tout est supérieur à la somme des parties",
    rajoutons une précision  : "une partie dans un tout est autre chose qu'une partie isolée ou incluse dans un autre tout" S.Ginger livre "LA GESTALT, une thérapie du contact."

    Une Gestalt "peut" en cacher une autre .. ?En cache sûrement une autre:
    La vie est une Gestalt, mais aussi une suite et un enchevêtrement de Gestalts personnelles, interpersonnelles dans un/des environnements, et en relation.  Exemple: 
    - L'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse sont, 4 gestalts dans celle de l'une vie.
    - Les vacances à la plage pendant l'adolescence sont une autre gestalt. 
    - Les vacances à la plage avec les parents, encore une autre, (le contexte change)
    - Avec les copains encore une autre ... peut-être en lien avec les 2 précédentes 
    - Avec Paul une autre, 
    - Avec Paul et Elodie encore une autre
    - La soirée seul, privé de sortie pendant que les Autres font la fête, une autre.
    - La répartition des chambres encore une autre.
    - Le petit déjeuner, le vélo loué et cassé 2 autres. 
    - les voisins qui s'éternisent à l'apéro reculant le diner et l'heure de sortie, sont d'autres Gestalts, sans oublier le maillot de bain dont j'avais honte qu'il a fallu reporter 2 ans de suite ETC.
     
    Que va -t-il falloir observer dans cette histoire pour aider, accompagner le patient ou client ? Quelle est sa demande, son besoin ? Qu'est-ce qui l'encombre aujourd'hui? Jusqu'ou peut-il ou veut-il aller ? Qu'espère t-il transformer,  Qu'est ce que son corps me montre quand il parle ? ... Autant d'éléments qui colorent l'écoute, l'observation, les interventions de votre :  psy, coach, superviseur..

    Hé oui, la gestalt est complexe .

    En route pour un SURVOL de quelques notions, concepts et fondements théoriques pour mieux comprendre ce qui se passe dans une séance de Gestalt.

    Quelques notions, concepts et fondements théoriques:

    Voici un rapide SURVOL de quelques notions, concepts ou fondements théoriques :

    - Vous l'avez compris, le travail dans l'Ici et maintenant, est un des fondements de la Gestalt. 
    L'ici et maintenant porte, parle, montre, exprime, rejoue aussi bien les Gestalts achevées qu'inachevées, satisfaisantes que blessantes, et dévoile subtilement COMMENT ces expériences passées ont marqué, laissé des traces, des blocages dans le présent.
    Reconnaître ces processus ouvre la porte de la présence-consciente ou awareness. Permettant au fil du temps, de pouvoir choisir "votre façon d'être' en relation avec vous, l'autre, l'environnement et, de ce fait, engage votre responsabilité dans ce qui est . La responsabilité est très souvent interpellée et mise en jeu (je) pendant les séances- 
    Le Gestalt-thérapeute ou praticien est : entraîné à écouter, observer les similitudes ou reproductionsles interruptions,- évitements et résistances- au cours du déroulement du cycle du contact - Il va être comme un facilitateur, présent, soutenant, créatif, au service de ce qui émerge, ici et maintenant dans une séance qui sera unique !
    2 autres concepts essentiels :  Comment et, pour - quoi ces situations inachevées passées se rejouent souvent en boucle, malgré des "formes" différentes. 
    Comment et pour-quoi, permettent non seulement de mettre du sens, d'identifier les mécanismes mais offre la possibilité de l'expérimentation vers une éventuelle transformation de la situation et ou, de qui je suis et de comment je fais... donc de mon "Self"
    - La notion de Self et son déploiement : correspond à notre façon d Être ici et maintennant et, comment nous nous ajustons avec ce qui est. Ce n'est pas qu'un concept diffèrent des autres théories, il s'agit de la théorie du Self fondatrice de la gestalt.
    - L'ajustement créateur en fait partie, il révèle "ma" capacité, ou incapacité à inventer, à m'ajuster dans l'ici et maintenant donc, mes modes d'ajustements, vont être observés, se montrer dans les ruptures du déroulement du cycle du contact, dès lors, la capacité d'ajustement créateur sera abordée, explorée, travaillée régulièrement en séances.
    Inutile d'aller plus loin sur le cycle du contact, cela deviendrait trop théorique.
    - Par contre, impossible de faire l'impasse sur l'agressivité saine et créatrice, thème du premier livre de Fritz et Laura Perls'.  L'agressivité est de l'énergie pure qui est souvent devenue destructrice, ou refoulée, niée alors que, reconnue, canalisée, explorée, expérimentée autrement, elle est un potentiel fabuleux d'énergie créatrice et, la "Gestalt est un processus créatif" Cf livre Joseph ZINKER La Gestalt-thérapie un processus créatif. ED Interédition.
    Donc la créativité, sous de multiples formes, a une place centrale en gestalt d'autant que, c'est une thérapie du cerveau droit.
    - Maintenant, un très bref détour côté psychanalyse : les instances du Surmoi, l'idéal du Moi, de l'inconscient "n'existent pas" en gestalt ou sont différents.
    A l'inconscient, la Gestalt préfère le pas-encore-conscient. La pulsion de mort va être rapprochée de la pression existentielle de la finitude. Quant au transfert, lui, est peu encouragé. Le Gestaltiste va de préférence nommer ce qui se passe à la frontière contact ici et maintenant et l'explorer avec le patient/client.
    Je vais arrêter là, mais si votre curiosité est éveillée, pour en savoir plus sur d'autres concepts gestaltistes comme : la frontière contact - Organisme/environnement - le fond et la forme,- Le rapport Figure / Fond - les 4 résistances principales ou la théorie du Self etc. vous pouvez lire un article sur wikipedia ou acheter le livre de poche de S. GINGER très bien fait, et parfait pour le grand public : "La Gestalt L'Art du contact ou lire aussi, les "15 Notions au coeur de la Gestalt sur mon site.
    NOTA: Si vous êtes accompagné par un gestaltiste, après avoir fini la lecture, pour plus de libertés, oubliez  la dimension théorique.
    
    Prochainement, je vous proposerai un nouvel article, mais cette fois-ci, sur la gestalt et les neurosciences, en attendant continuons à rencontrer l'esprit et l'énergie de l'époque et passons à "l
    a prière de la gestalt" puis nous continuerons avec : "les 4 questions pour une thérapie gestaltiste"

    Prière de la Gestalt : Anecdote 

    Cette "pr!ère" a fait couler beaucoup d'encre et a été reprochée à Perls, apparaissant comme très égotiste ! Mais, remise dans le contexte, de l'exploration théorique de la "confluence" à un stade pathologique  - modalité relationnelle fusionnelle -  Cette "prière" apparait  nettement moins choquante, surtout sachant qu'un Gestaltiste travaille sur le cycle du contact et la frontière contact pour aller vers des relations saines.

    La voici : 
    «  Je suis moi
    et tu es toi
    Je poursuis ma voie et tu poursuis la tienne
    Je ne suis pas en ce monde pour répondre à tes attentes
    et tu n’es pas en ce monde pour répondre aux miennes
    Tu es toi et je suis moi
    Et si par chance nous nous rencontrons
    alors c’est merveilleux
    Sinon… nous n’y pouvons rien"

    Le problème dans une relation fusionelle... souvent "'on ne fait qu'un".... la question est lequel ?! Qui a disparu ?.... souvent celui qui vient en thérapie  ;-)) 😉

    Les 4 questions de Perls pour une psychothérapie gestaltiste : Clin d'oeil 

    Tout Psychiatre qu’il était, F.PERLS était rebelle, provocateur, parfois excessif, mais il avait aussi une forme de génie; quoiqu'il en soit, il a osé, essayé, pris des risques, défendu et avancé vers ce en quoi il croyait... alors, comme tous ceux, qui créent du nouveau... ils sont critiqués. 

    Perls disait que l’on pouvait faire une thérapie avec 4 QUESTIONS :
    - "Qu'es-tu en train de faire maintenant ?"
    - "Que ressens-tu en ce moment ?"
    - "Qu'es-tu en train d'éviter ?"
    - "Que veux-tu, qu'attends-tu de moi ?

    Ca pourrait paraitre évident ou simple, mais ... L'art est de savoir poser ces questions au bon moment .... avec la bonne proposition,( Exp L'exercice du "hot seat"de la chaise chaude, ou commencer toute phrase par maintenant etc.) être apte à décrypter le non verbal, le corporel qui en disent souvent bien plus que les mots, et surtout permettre à ce qui est sous-jacent d'émerger, ou encore faire des liens etc.  
    Cela confirme que c'est un métier 😉 Donc, un des objectifs de la formation est l'expérimentation, et l'apprentissages de cet art.

    Est-ce que j'ai essayé d'accompagner uniquement avec ces 4 questions ? Bien sûr ! C'est étonnamment révélateur et intense.

    La posture du Gestalt-thérapeute

    Quelle est la spécificité de la posture d'un thérapeute gestaltiste

    Pour F.PERLS  il s'agissait d'être en Sym-pathie, par opposition à, A-pathie et Em-pathie.
    L' EXTRAIT du livre de poche de S.Ginger, résume avec simplicité ces 3 postures : 

    "Perls caricaturait ainsi trois postures de base du thérapeute :
    • L'a-pathie" psychanalytique : Neutralité bienveillante, avec fort peu d'applications et un minimum d'interventions;
    • L''em-pathie" Rodgerienne (Préconisée par le psychothérapeute Carl Rogers) : Se mettre à la place du client pour mieux comprendre, vibrer avec lui;
    • La sym-pathie Gestaltiste : Offrir au client la présence vraie d'un partenaire attentif et compétent, dans un dialogue "Je/Tu" véritable (Buber) : Si je suis en colère mon thérapeute peut rester calme je peux être triste et lui pas.."
    Laquelle préférez vous ? 
    Cette dernière est plus adaptée avec l'évolution des neurothérapies. 

    DEVELOPPEMENT DE LA GESTALT EN FRANCE

    Serge GINGER 1928-2011, et Anne Ginger étaient Psychologues Cliniciens, Psychothérapeutes passionnés et investis. 
    Serge a été, pendant plusieurs années, expert permanent de l’UNESCO dans le secteur de l’Éducation spécialisée. Il a pratiqué plusieurs psychothérapies : psychanalyse, psychodrame, , méthodes psychocorporelles et humanistes, EMDR, et bien sur la Gestalt-thérapie.
    Serge et Anne GINGER vont introduire la Gestalt en France en 1971, puis créer L’école Parisienne de Gestalt, EPG. Une des principales écoles européenne de Gestalt; reconnue par le Rectorat de Paris.
    Tous 2 y ont formé des centaines de psychothérapeutes / psychopraticiens, avec coeur, passion et authenticité.
    L'EPG proposait régulièrement des séminaires avec des "référents" internationaux de la Gestalt, comme Joseph Zinker, un des élèves de Perls un livre : "Le thérapeute en tant qu'artiste"
    L’Harmattan, Paris, 2006. 
    Aujourd'hui des intervenants de choix animent toujours des séminaires à l'EPG;
    Serge Ginger, a enseigné la Gestalt, dans plus de 15 pays, a écrit plus de 20 ouvrages, traduits en plusieurs langues, dont, "La Gestalt L'Art du contact" en livre de Poche qui est un condensé, complet pour le grand public.

    Secrétaire General, de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, pendant près de 30 ans, il a représenté les psychothérapeutes auprès des pouvoirs publics et s'est battu pour l'aménagement du titre de psychothérapeute.
    Serge Ginger est aussi Fondateur de la Société Française de Gestalt.
    En févr. 2011, il a été élu Président d'honneur de l'European Association for Psychotherapy (EAP) et membre d'honneur de l'EAGP (European Association for Gestalt-therapy)
    De part ces fonctions et engagements, il a largement participé à la construction des cursus de formations et processus de reconnaissance des certifications après des différents organismes nationaux et internationaux.

    Les différents courants en Gestalt-thérapie aujourd'hui :

    Aujourd'hui, Il existe plusieurs courants gestaltistes :

    • Jungien - Pierre CORET,
    • Relation d'Objet et Gestalt : PGRO, influencée par les neuro-sciences affectives et la psychanalyse - GILLES DELISLE. La PGRO est enseignée à ChanpG à Lille
    • Systhèmique avec André CHEMIN de l'école de Palo-Alto formé, entre autre par Virginia Satir.
    • Existentielle avec Jean-Marie ROBIN, plus focalisé sur la théorie du Self.
    • Sexo-gestalt crée par le Dr Charles GELLMAN, NEURO-PSYCHIATRE ancien Président de L'EPG et Fondateur des premiers DU de sexologie en faculté en France
    • ou encore l'Art-thérapie..et d'autres

    
    La Gestalt est toujours en développement et le sera toujours car elle s'actualise en permanence, ce qui est logique au regard de sa théorie. 

    

    Chaque courant a créé une école qui forme ses futurs psychopraticiens selon leurs orientations et particularités.

    A quoi ressemble une formation à la gestalt ? Si chaque courant gestaltiste a ses spécificités, le cursus est souvent assez semblable.

    La formation à L'école Parisienne de Gestalt est surement, celle qui s'inscrit le plus dans la lignée de l'enseignement et de l'esprit de Fritz PERLS.

    

    Formation en Gestalt-thérapie 

    La formation en Gestalt, à L'EPG, dure environs 1000 Heures et se fait en 3 étapes, sur plus de 7ans.

    C'est un cursus exigeant et impliquant.

    Le processus pédagogique des sessions de formation est systématiquement organisé ainsi :

    - Des apports théoriques et cliniques,
    - Des démonstrations 
    - Des sous-groupes de travail, suivis de restitutions en grand groupe
    - Des expérimentations sous forme de practicums en binômes et / ou avec un observateur 
    - Des Feed-back et partages en groupe

    Les pré-requis pour intégrer la formation étaient/sont 2 ans de thérapie individuelle, avant tout stage de sélection, puis 2 années de thérapie en groupe qui constituent le premier cycle, suivi de 2 ans de formation et expérimentation de la théorie, validés par un mémoire et la certification de Gestalt-THERAPEUTE. 

    Suit le 3ème cycle, sur 2 ans ou plus, finalisé par un passage devant un jury et l’écriture d’un article pour le titre de Gestalt-PRATICIEN, consacré par le Certificat Européen en Psychothérapie! Ouuuufffff Quel parcours !!!

    Non non, ce n’est pas fini !

    Les accros se sont spécialisés en thérapie systémique, thérapie de couple, enfants adolescents, sexo-gestalt etc des cursus d’un à 2 ans

    Après ces 7, 8, 10 ans de formation, pour les kamikazes, comme moi ;-), reste la formation de 2 ans pour devenir superviseur …. Mais, pour pouvoir postuler, 6 ans de pratique supervisée sont exigés, et un examen de sélection, car nombreux sont ceux qui en rêvent, mais il y a peu d’élus. 

    Comme vous pouvez le constater, devenir un professionnel en GESTALT-THERAPIE est un long parcours.

    

    Il me semble important de préciser que chaque praticien ayant travaillé sur lui, sa personnalité, son identité, ses spécificités, son être au monde et sur son authenticité, implique que chaque psychopraticien est différent et donc que chaque psychothérapie, coaching seront différents même si les bases théoriques sont les mêmes!

    

    Prochains articles et anecdote

    Nous arrivons à la fin de cet article, à la fin de cette gestalt.

    C'est mon premier "vrai" article pour mon blog. Je ne l'imaginais pas aussi long ... il devait faire 600 mots, il doit en faire... 6000 ! Wahouu ! Et...j'aurais pu continuer mais ca ferait trop !

    Pourquoi ai-je autant écrit ? et, que faire de ce que j'ai envie d'écrire et que je n'ai pas écrit ?

    

    En "bonne" gestaltiste, j'ai laissé faire ce processus, tout en  l'observant, et en me demandant quel en était le sens ? J'en ai trouvé au moins 6 : Extrait de mon dialogue intérieur :

    1. Comme la Gestalt est la base de ma posture depuis plus de 15 ans, normal que j'ai des choses à dire
    2. Si je devais chercher un Psy ou un Coach au milieu de la foultitude de propositions d'internet ce serait vraiment super difficile... donc cet article peut devenir une aide pour choisir une méthodologie
    3. Ce qui est écrit sur la Gestalt, sur internet est, à mon gout, pas assez représentatif de l'esprit de la gestalt, souvent trop froid, "classique", trop incomplet pour en saisir l'état d'esprit, son essence...
    4. Après tout ce que j'ai expérimenté et l'évolution des neurosciences, je suis sure que c'est la posture de l'accompagnement du futur, la gestalt doit être mieux connue et autrement
    5. J'ai vraiment envie d'en donner une vision globale pour ,"qu'ils" / vous, puissiez en saisir la richesse et la complexité
    6. Pour ceux qui sont déjà dans un parcours gestaltiste.. Il pourra être un moyen pour vous approprier autrement votre coaching, votre thérapie autrement.
    7. Et si je le découpais ? Ha NON, ça ne donnera pas une vision globale, il doit être assez complet ! débrouilles toi pour faire des suites cohérentes
    8. ....

    

    Voilà comment j'en suis arrivée à 6000 mots !

    Puis, il y a aussi  les plaisirs du voyage que j'ai entrepris en l'écrivant, comme : réouvrir de vieux livres, revoir mes classiques, me souvenir de mes formateurs, des formations, de mes compagnons de voyages, et des péripéties ... Ça a été un vrai bonheur et, cerise sur le gâteau, après l'avoir fini, je constate qu'il n'y a rien d'équivalent.

    

    Ce que je n'ai pas rajouté fera l'objet de prochains articles car ce sont des thèmes à part entière, donc voici mes idées de prochains articles :

    • La Gestalt pourquoi faire ? et ses avantages
    • Comment reconnaitre et bien choisir son thérapeute ou coach en gestalt
    • Interêts de la gestalt en ligne
    • Gestalt et neurothérapie 
    • Gestalt et spiritualité
    • Gestalt et sexualité
    • Gestalt la thérapie du futur
    • ...

    Si vous avez envie d'autres thèmes, faites vous plaisir et envoyez moi un sms

    

    M'APPELER
    QU'EST CE QUE LA GESTALT ? - PSY PARIS 17

    CONCLUSION : Que retenir ? 

    Ce voyage prend fin. J'espère que cet article vous aura permis de mieux saisir l'essence de la gestalt et vous donne envie de continuer à découvrir ou d'expérimenter la gestalt.

     J'ai trouvé, la phrase qui suit signifiante et représentative. Elle est extraite d'un documentaire, lors d'une interview de F.Perls;
    "L'idée de la Gestalt est de transformer des humains de papier, en hommes réels", dans le sens de vivants..` Le décor est posé !

    Que retenir ?
    En Gestaltiste, je dirais ça va aussi dépendre de chacun, pourtant il y a les " incontournables " comme:
    - L'Ici et Maintenant - Here and Now -, le "Maintenant et Comment"- Now And How-.
    - Le cycle du contact ou de l'expérience avec les gestalts inachevées et les modalités de contact, que nous avons vus précédemment.

    - L'approche gestaltiste est OPTIMISTE, car issue du "mouvement du potentiel humain", et fait partie des thérapies humanistes.
    - La Gestalt-thérapie est influencée par plusieurs courants, méthodologies, et psychologies.  
    - La Gestalt est par essence une méthodologie  HOLISTIQUE et INTEGRATIVE, qui va pouvoir répondre à beaucoup de problématiques, de besoins, de projets : C'est une approche UNIFIANTE 
    - On pourrait sûrement dire que c'est l'ancêtre des nouvelles thérapies de pleine conscience, nommées aussi Mindfulness.

    - Un point IMPORTANT : Une grande partie des fondateurs, chercheurs, étaient des médecins neuropsychiatres, des philosophes ou psychologues cliniciens qui ont marqué leur époque et qui en font une méthodologie sérieuse et sécure pour vous. 

    - C'est une Neurothérapie, une thérapie du cerveau droit et du changement. Très CREATIVE, elle est adaptée à notre style de vie !  et  les résultats sont durables.
    C'est une approche qui a de plus en plus de succès car elle répond aux besoins de notre société.

    Et, la Gestalt est en perpétuelle évolution!

    Ma conclusion personnelle ?.... La Gestalt ne se raconte pas, elle s'expérimente 😉 😂
     
    Notre prochain voyage sera, la gestalt pour-quoi et avantages ?. 
    Ce sera, l'occasion d'aborder des aspects particuliers, ses AVANTAGES, la posture gestaltiste plus en détail, pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe pendant une séance, et que vous puissiez vous approprier vos parcours autrement.
    Envie de prendre RDV ou une question ? Contactez moi 

    M'APPELER

    Si vous voulez être informée des parutions envoyez moi un whatsAapp

    RECHERCHER

    DANS LE BLOG

    ARTICLES COMPLEMENTAIRES

    GESTALT THERAPIE  :

    • Déroulement d'une séance
    • 15 Notions au coeur de la Gestalt
    Ci-dessus :Fritz PERLS
    Ci-dessous : Serge et Anne GINGER 
    L'élève et le "maitre" ; quelle ressemblance ;-))
    Livre de Poche très bien fait pour  grand public : "La Gestalt L'Art du contact "

    RECHERCHER

    DANS LE BLOG

    DERNIERS ARTICLES

    Yoga- Méditation - Pleine Conscience en- ligne et Paris 17
    par Arièle OHAYON : Psy, Coach, Superviseur, Professeur de Yoga, 30 mai, 2020
    Qu'est- ce que le Yoga ? Quelles sont les 8 étapes du Yoga ? Quel est le But du Yoga ? Pourquoi comprendre les 8 piliers du yoga de PATANJALI ? car Le yoga est une thérapie, un processus de Guérison !
    Quel psy choisir ? Qui fait quoi ?
    par Arièle OHAYON Psy Coach PARIS 17 10 mai, 2020
    COMMENT CHOISIR LE BON PSY : Comprendre et s'y retrouver dans les métiers de la psychologie : Psychiatre - Psychologue - Psychothérapeute - Psychopraticien - thérapeute qui fait quoi ?
    PERVERSION NARCISSIQUE PSY COACH
    par Ariele OHAYON PSY COACH SUPERVISEUR 28 avr., 2020
    3 TESTS PRO, des infos sur les: Narcissiques, traits problématiques de personnalité, comment repérer les différents stades? Comprendre les relations interpersonnelles ?
    RELATIONS AMOUREUSES  ET ATTACHEMENTS
    par Ariele OHAYON PSY COACH SUPERVISEUR 28 avr., 2020
    Problèmes de couple - Quels sont vos les problèmes dans les relations amoureuses - comment faire pour s'en sortir ?
    Therapie de couple Coaching ou Médiation conjugale -  PSY COACH
    par ARIELE OHAYON PSY COCH et SUPERVISEUR 27 avr., 2020
    Un excellent test pour savoir où vous en être dans votre RELATION DE COUPLE, sa sexualité... Un questionnaire pour vous aider à comprendre d'où viennent les problèmes, conflits THERAPIE DE COUPLE, COACHING, MEDIATION CONJUGALE ? Consulter en ligne ou en présentiel ?

    LES MOTS CLEFS

    Thérapie de couple - Brainspotting -

    Thérapie Transpersonnelle -

    Coaching thérapeutique -

    Sexothérapie - Méditation -

    Psy ou coach -

    Si ça vous a plu, Merci de LIKER et de PARTAGER 😊✨

    Yoga- Méditation - Pleine Conscience en- ligne et Paris 17
    par Arièle OHAYON : Psy, Coach, Superviseur, Professeur de Yoga, 30 mai, 2020
    Qu'est- ce que le Yoga ? Quelles sont les 8 étapes du Yoga ? Quel est le But du Yoga ? Pourquoi comprendre les 8 piliers du yoga de PATANJALI ? car Le yoga est une thérapie, un processus de Guérison !
    Quel psy choisir ? Qui fait quoi ?
    par Arièle OHAYON Psy Coach PARIS 17 10 mai, 2020
    COMMENT CHOISIR LE BON PSY : Comprendre et s'y retrouver dans les métiers de la psychologie : Psychiatre - Psychologue - Psychothérapeute - Psychopraticien - thérapeute qui fait quoi ?
    PERVERSION NARCISSIQUE PSY COACH
    par Ariele OHAYON PSY COACH SUPERVISEUR 28 avr., 2020
    3 TESTS PRO, des infos sur les: Narcissiques, traits problématiques de personnalité, comment repérer les différents stades? Comprendre les relations interpersonnelles ?
    RELATIONS AMOUREUSES  ET ATTACHEMENTS
    par Ariele OHAYON PSY COACH SUPERVISEUR 28 avr., 2020
    Problèmes de couple - Quels sont vos les problèmes dans les relations amoureuses - comment faire pour s'en sortir ?
    Therapie de couple Coaching ou Médiation conjugale -  PSY COACH
    par ARIELE OHAYON PSY COCH et SUPERVISEUR 27 avr., 2020
    Un excellent test pour savoir où vous en être dans votre RELATION DE COUPLE, sa sexualité... Un questionnaire pour vous aider à comprendre d'où viennent les problèmes, conflits THERAPIE DE COUPLE, COACHING, MEDIATION CONJUGALE ? Consulter en ligne ou en présentiel ?
    Plus de posts
    Share by: